Comment financer une formation continue à bordeaux ?

financer-une-formation

Publié le : 29 avril 20194 mins de lecture

Les modes de financements de formation continue sont nombreux et relèvent de la situation personnelle des candidats : salarié, demandeur d’emploi… Les conseillers en formation ainsi que les services de formation continue à tous les niveaux d’enseignement apportent leur soutien en matière de recherche et de financement formation afin de faciliter la démarche formatrice.

 Comment financer une formation en Aquitaine

La formation et les dispositifs de financement de formation peuvent se faire à l’initiative des entreprises à bordeaux ou du salarié souhaitant acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Le salarié en CDI (contrat à durée indéterminé) bénéficie du Droit individuel à la Formation (DIF) qui lui donne le droit de bénéficier chaque année de 20 heures de formation cumulable sur 6 ans. Le congé individuel de formation (CIF) permet de bénéficier d’une année de formation à temps plein (ou 2 années à temps partiel dans la limite de 1200 heures) Le CIF-CDD s’adresse aux salariés en contrat à durée déterminée (CDD) dont le contrat vient de prendre fin.

 Financer une formation à l’initiative de l’employeur

Le plan de formation permet le financement formation continue au sein de l’entreprise et d’accéder ainsi à une formation rémunéré paris ou dans une autre région de France en bénéficiant d’un soutien financier pendant la période de formation professionnelle. Il existe également un dispositif mixte pouvant être appliqué comme la période de professionnalisation qui a pour objectif de maintenir dans l’emploi des salariés en CDI par la formation. Par ailleurs, un financement émanant du Conseil régional peut permettre aux salariés de bénéficier d’une aide financière pour suivre une formation universitaire hors temps de travail comme par exemple le DAEU – diplôme d’accès aux études universitaires ou une formation à distance.

Apprendre à manager pour la première fois grâce à une formation spécifique

Selon l’entité concernée ou le statut juridique non salariés (professions libérales, agriculteurs, artisans, commerçants, travailleurs indépendants…) les conditions du financement de formation continue sont fixées par des règles particulières en fonction du régime dont ils relèvent. Dans le régime général, elles s’appuient sur trois fonds d’assurance formation : le Fonds interprofessionnel de formation des professions libérales, l’Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise et le Fonds d’assurance formation des professions médicales libérales. Les personnes handicapées peuvent solliciter le Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Certaines caisses de retraite cadres peuvent également prendre en charge une partie du coût financement formation selon des critères spécifiques.

Plan du site