Formation professionnelle à bordeaux, c’est quoi ?

Formation-professionnelle

Publié le : 10 février 20153 mins de lecture

La formation professionnelle à bordeaux tout au long de la vie permet à tous de bénéficier de formation professionnelle continue après s’être engagé dans la vie active. Ainsi la formation initiale (statut scolaire pour les élèves puis statut universitaire pour les étudiants) reçut au cours de la jeunesse est complétée par de nouvelles compétences professionnelles.

Les objectifs de la formation professionnelle

La formation professionnelle à bordeaux doit permettre aux entreprises de la région de favoriser le développement des compétences et l’accès aux différents niveaux de qualification professionnelle de ses collaborateurs. Elle permet également le maintien de l’employabilité des compétences de l’entreprise en facilitant leur accès à des cursus de formation certifiante. De manière générale, la formation à bordeaux contribue à la promotion sociale, au développement économique et culturelle des salariés et à la compétitivité des entreprises de la région Aquitaine. Vous pouvez lire cet article pour plus d’informations sur les avantages de la formation professionnelle.

Les acteurs de la formation professionnelle bordeaux sont regroupés en 3 principaux groupes : la demande émanant des entreprises et de leurs salariés, l’offre constituée par les prestataires de formations et le financement, l’Etat, la région, les entreprises et les organismes paritaires créés à leur initiative (OPCA)

Qui sont les centres de formation professionnelle ?

Il existe deux types de prestataires intervenant dans la formation professionnelle continue : les centres de formation professionnelle et les organismes prestataires de bilan de compétences. Il existe plus de 45 000 organismes de formation se partageant le marché de la formation et certains organisent des formations certifiantes officielles : diplômes, titres inscrits au répertoire national de certifications professionnelles, certifications de qualification professionnelle.

Intégrer une formation d’encadrement pour améliorer les compétences

Les centres de formation professionnelle permettent l’acquisition de compétences nouvelles à tous les niveaux de l’entreprise, du salarié, au cadre en passant par l’ensemble des différents collaborateurs. Certains organismes publics et parapublics dispensent également des formations certifiantes selon les domaines d’activité. Les centres de formation professionnelle et de promotion agricoles sont placés sous la tutelle du ministère de l’agriculture pour proposer des formations dans le domaine agricole. Les organismes privés peuvent être de deux types : les organismes à but non lucratif et les organismes privés lucratifs. Tous ces centres de formation professionnelle doivent répondre à des règles précises en termes de méthodologie et déontologie pour être reconnus officiellement

Plan du site