Savez-vous qu’un logiciel de recrutement peut vous aider ?

logiciel de recrutement

Publié le : 31 décembre 20184 mins de lecture

Un processus de recrutement peut s’avérer long et fastidieux face à l’affluence des candidatures qui déferlent souvent sur les services de ressources humaines. Pour faciliter cette tâche et optimiser cette démarche, un logiciel de recrutement pourra être d’une aide précieuse.

Le logiciel de recrutement : qu’est-ce que c’est ?

personne qui se fait recruterLe logiciel de recrutement est un outil fantastique pour les services de ressources humaines qui va permettre de faciliter les processus d’embauche. Ce type de logiciel permettra dans un premier temps de diffuser son annonce d’emploi (pour laquelle on aura en amont évidemment défini ses besoins) sur le site du recruteur, mais aussi sur les différents sites d’annonces d’emploi. Ceci permettra de savoir en temps réel quelles sont les annonces en ligne présentes et ainsi de toujours garder la main sur leur publication ce qui facilitera grandement la gestion des ressources humaines (un article sur le sujet ici). 

Les candidatures et CV seront alors centralisés directement au sein du logiciel de recrutement afin d’avoir une vue d’ensemble des réponses que l’on aura obtenues, mais aussi une meilleure gestion des candidatures pour ne pas perdre le fil avec les divers échanges. Le logiciel de recrutement va permettre de définir avec précision un processus personnalisé et ainsi de suivre les différentes étapes en temps réel. Les CV vont pouvoir ainsi être archivés et triés afin de répondre à la demande présente, mais aussi d’avoir une source de candidats potentiels pour les futurs recrutements.

De nombreux autres outils présents au sein d’un logiciel de recrutement vont permettre de faciliter le processus d’embauche. Par exemple, on pourra également faciliter l’utilisation de réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou encore Linkedin. Il sera également possible de construire ses propres questionnaires dans le but d’affiner le choix de ses candidats ou encore d’obtenir des rapports d’analyses détaillés sur les réponses aux offres et les typologies de profils.

Qui plus est, la plupart des logiciels sont également disponibles en version pour smartphone afin de faciliter le suivi des processus où que l’on soit. Bien entendu, des options plus techniques et ciblées selon les secteurs d’embauche seront également disponibles afin de proposer une offre qui sera véritablement personnalisée et qui correspondra à tous les secteurs d’activité, quels qu’ils soient.

À qui s’adresse-t-il et pourquoi ?

Les candidats sont nombreux sur le marché de l’emploi et la moindre annonce de poste donne souvent lieu à une avalanche de CV et de sollicitation. Même pour un service RH qualifié, il n’est pas toujours évident de faire les bons choix et d’assurer le suivi des candidatures avec facilité face à l’affluence. Par ailleurs, de nombreuses entreprises doivent souvent faire face à des périodes de recrutement de masse, c’est notamment le cas avec le groupe La Poste qui compte embaucher 60 nouveaux salariés en CDI dans les Bouches-du-Rhône (un article sur le sujet ici). C’est typiquement ce type de projet qui pourrait donner du fil à retordre à n’importe quel service d’embauche qui ne serait pas équipé d’un logiciel de recrutement.

En somme, ce type d’outil va permettre de gérer les annonces d’emploi et candidatures à l’instant T, mais aussi de garder des traces des profils intéressants pour les futures opportunités. Le but de ce type de logiciel est véritablement d’offrir un service polyvalent aux services de ressources humaines afin de se positionner comme une aide indispensable dans le processus d’embauche de nouveau personnel.

Plan du site