Savoir tout sur la formation en alternance à bordeaux

formation-en-alternance

Publié le : 10 février 20154 mins de lecture

La formation en alternance à bordeaux permet d’alterner des temps de stage dans une entreprise de la région avec une période de formation (Centre de formation d’apprentis ou organismes de formation). La formation en alternance est un moyen efficace d’intégrer ou réintégrer le monde professionnel soit par un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Intégrer une formation en alternance à bordeaux

Au cours des dernières années, l’image de la formation en alternance a bien évolué en France. En effet, ce modèle de formation professionnelle qui combine enseignement théorique en organisme de formation ou école avec des stages pratiques en entreprise a fait ses preuves depuis quelques temps déjà en Allemagne. Le contrat de formation en alternance (sous forme de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation) présente l’avantage d’augmenter l’employabilité des jeunes sur le marché du travail. L’alternance regroupe deux types de contrat, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation, tous deux s’adressant en priorité aux jeunes de 16 à 25 ans avec des dérogations d’âge notamment pour les handicapés, les créateurs ou repreneurs d’entreprise.

 Opportunités de formation en alternance à paris, bordeaux ou toutes les autres villes

Le contrat de formation en alternance type contrat d’apprentissage peut durer de 6 mois à 4 ans alors que le contrat de professionnalisation s’étale de 6 à 12 mois ou même 24 mois dans certains secteurs d’activité. Autre différence, le contrat de professionnalisation peut être signé en CDD ou en CDI. Les deux dispositifs suivent un objectif identique : aider les jeunes à accroitre leurs compétences en combinant formation théorique en organisme de formation ou école d’alternance à bordeaux ou paris suivant les choix avec l’avantage d’une rémunération pendant toute la période de formation, taux variables selon l’âge, le niveau et l’année d’apprentissage.

 La formation en alternance, possibilité de décrocher un diplôme jusqu’à Bac+5

L’un des nombreux avantages de la formation en alternance est de pouvoir valider un diplôme ou une qualification professionnelle allant du niveau CAP à Bac +5. Tout le monde ne le sait pas, mais il est possible de devenir ingénieur en alternance et contrairement à des idées préconçues, l’apprentissage en contrat de formation en alternance constitue désormais une voie d’excellence. En effet l’alternance forme à de nombreux métiers à différents niveaux d’études avec l’avantage de pouvoir se former concrètement sur le terrain avec des professionnels expérimentés. Ce côté pratique de la formation permet aussi de se rendre compte de la réalité du métier avec possibilité de se réorienter.

Plan du site