E-learning pour entreprises : profiter d’une plateforme spécialisée en ligne

E-learning pour entreprises

Publié le : 25 juin 20218 mins de lecture

L’apprentissage en ligne n’est pas facile à définir. Certaines définitions se concentrent sur le soutien technologique, d’autres se concentrent sur la distance. Certains mettent l’accent sur les aspects pédagogiques, le genre d’interaction, le mode de tutorat, tandis que d’autres suggèrent une synthèse. La conception de la Commission européenne est comparativement complète à cet égard : utiliser les nouvelles technologies multimédias et Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en soutenant les services et les ressources, ainsi que les télécommunications, économiser et coopérer.

Définitions des principaux systèmes de formation E-Learning pour entreprises

Le programme de formation e-learning emprunte de nombreux supports et approches différentes en ligne, audio, vidéo, vidéoconférence, e-mail. L’utilisation de plateformes peut présenter des scénarios ou résoudre des problèmes. Des partages et des questions sont envoyés aux tuteurs ou coachs, aux salariés de l’entreprise ou à certaines sociétés, membres du réseau par l’intermédiaire des listes de diffusion, des blogs, des wikis, des forums ou des réseaux sociaux. Concernant la plateforme de gestion de la formation ou le Système de management, les sociétés peuvent se connecter avec les mêmes besoins de formation. Enfin, veuillez noter que la conformité au modèle de référence d’objet de contenu partageable, solution e-learning, par les entreprises permet leur interopérabilité. Ce qui prouve que leur plateforme de formation est e learning. Cela peut être particulièrement utile quand des entreprises proposant des programmes de formation similaires souhaitent participer et former des activités virtuelles. Par rapport aux standards SCORM, ils symbolisent les exigences internationales du système de formation e-learning. Ils sont acceptés non seulement par l’État, mais aussi au niveau international pour l’enseignement primaire et secondaire, la formation en entreprise et la formation universitaire.

Les différentes plateformes spécialisées en ligne de formations e-learning pour entreprises

La formation E-Learning comporte deux méthodes : synchrone, asynchrone. Les outils de synchronisation permettent une communication rapide entre des personnes géographiquement éloignées : messagerie instantanée, téléphonie Internet, vidéoconférence et audioconférence. Des outils asynchrones qui permettent d’échanger des décalages d’espace et de temps : emails, forums, portfolios, blogs. Les formations peuvent utiliser les outils de ces modalités. En pareille circonstance, on parle de formation E-Learning combinée. Les formations mixtes E-Learning connectent un employé, seul ou avec des collègues et son instructeur ou coach au moyen de la technologie, des téléphones aux outils Web 2.0 qui transitent. Envoyez un e-mail et recherchez un programme ou un cours spécifique à l’entreprise. Il faut savoir qu’il existe différents types de réseaux web. Alors que la plupart des salariés suivent une simple formation WEB 1.0, la formation WEB permet plus de communication et de partage, ainsi que l’utilisation d’une plus grande variété de médias. À propos de ces différentes plateformes spécialisées sur Internet, c’est conseillé de trouver les formations spécifiques pour les entreprises. Cela doit répondre aux attentes et aux besoins en formation de chaque département de l’entreprise.

 Les différents modules de formations E-learning pour entreprises

Un programme de formation E-Learning conçu pour l’apprentissage dans une entreprise qui prend en charge le personnel, les tuteurs et les présentations sur écran. Suivez le cours qui demande à l’employé de sélectionner du contenu en cliquant sur les renseignements dont il a besoin pour régler les problèmes auxquels il est confronté dans l’entreprise. Par conséquent, dans ces cas, il ne prend pas linéairement, mais comme il le fait dans la réalité, et il doit évaluer et prendre ses décisions de la même façon qu’il le devrait dans le contexte du travail. Ce processus, appelé métacognition, améliore la rétention des apprentissages. L’elearning se caractérise par l’intégration des technologies et des médias comme support à l’enseignement et à l’apprentissage et est basé sur ces technologies. En fait, c’est l’apprentissage qui résulte de l’accès à des technologies distribuées, propriétaires : DVD, CD, clé USB. Formation d’apprentissage mixte qui permet une introduction, une expansion et un perfectionnement en face à face.

Conditions de réussite d’une plateforme spécialisée en E-Learning pour entreprises

Ce manque de compréhension peut éclaircir pourquoi il est si rare d’avoir besoin d’analyses à des fins de formation en E-learning. Par conséquent, les entreprises utilisent souvent de module de formation qui existe, ils agissent comme une bouée de sauvetage en cas d’urgence. Cependant, on sait que pour maximiser le ROI, il doit être planifié, développé, structuré et évalué. Ces mesures ne peuvent être prises qu’à moyen ou long terme, et pas dans le cas d’urgence. L’e-learning a également longtemps été en proie à des contre-exemples et des applications souvent attribuées à une faille méthodologique. Compte tenu de l’importance de cette étape, il est important d’y consacrer de l’énergie et du temps pour ne pas la perdre plus tard. Il est aussi utile, s’il n’est pas externalisé, de bénéficier de perspectives et d’expériences extérieures. En ce qui concerne les conditions de réussite pour la formation e-learning pour entreprises, il est recommandé de bien effecteur la sélection des meilleurs sites parmi les sites spécialisés.

Plan du site