Lettre de motivation pour une formation professionnelle

Publié le : 02 juillet 20216 mins de lecture

La formation professionnelle est une étape importante pour booster une carrière. Ainsi, la lettre de motivation pour en bénéficier est un élément à ne pas négliger. Sa rédaction doit cependant respecter certaines règles bien précises. D’autre part, une meilleure connaissance du contenu de la formation aide à mieux la rédiger. Il est donc opportun de se demander : Comment bien rédiger une lettre de motivation pour une formation ? Et quelles sont les étapes à suivre ?

Lettre de motivation pour une formation professionnelle, la logique à suivre

Une lettre de motivation pour une formation suit une logique bien définie afin d’être plus convaincante. Elle doit contenir les éléments suivants :

  • Les informations de contact précisées dans l’en-tête
  • Date et lieu de rédaction 
  • Le nom et l’adresse de votre entreprise
  • La civilité, le nom et le titre de la personne à qui vous adressez la demande doivent être clairement indiqués 
  • L’objet de la lettre doit comporter l’intitulé de la formation, le nom du centre de formation ainsi que les dates des cours
  • Les formules de politesse en guise de salutation
  • Un paragraphe pour présenter et introduire le projet ainsi que la raison de son choix
  • Le paragraphe suivant traite de l’expérience du candidat et doit mettre en relief ses compétences et qualités
  • Un autre paragraphe pour exposer l’apport de la formation pour le travail actuel du demandeur
  • Une demande d’entretien avec les dates de disponibilité
  • Une formule de politesse finira la lettre
  • La signature manuelle est obligatoire.

Une visite sur le site www.formation-continue.biz vous donnera plus de détails.

Comment rédiger une lettre de motivation pour formation ?

Le paragraphe d’accroche est important. De lui dépend l’intérêt du responsable de la formation pour le contenu de la lettre de motivation. Présentez-vous en citant vos années d’expérience. Votre spécialité et votre situation actuelle sont exposées d’une manière précise. Par ailleurs, le but de la formation demandée doit figurer explicitement. Vous devez mentionner s’il s’agit d’une évolution de carrière, d’une reconversion ou pour un autre motif, plus personnel. Ensuite, il vous appartient de trouver les arguments pour être sélectionné. À ce titre, il est préférable de se renseigner au préalable sur les compétences requises pour exercer le métier choisi. Ainsi, il sera plus aisé de les énumérer dans la lettre, et prouver ainsi que vous pouvez suivre la formation avec succès. Un dernier point concerne à situer la formation par rapport à votre projet professionnel. Ici, il s’agit de démontrer que votre avenir professionnel dépend de la formation que vous voulez suivre. Il est conseillé d’utiliser ses propres mots et non des phrases copiées sur le net pour mettre le plus de chance de votre côté. 

L’importance de suivre une formation professionnelle

Suivre une formation professionnelle revêt une importance particulière pour booster une carrière. D’abord, elle prouve que l’employeur a de la considération pour le salarié. La formation permet ainsi de renforcer les compétences déjà acquises. Par ailleurs, de nouvelles connaissances seront partagées pendant ces mois d’apprentissage, avec les autres apprenants. Ensuite, vous pourrez mieux évoluer au sein de l’entreprise car vous vous sentirez plus utile. Grâce à une formation adaptée, l’employé se familiarise plus facilement aux nouvelles technologies et aux exigences de plus en plus poussées du métier. Par ailleurs, son comportement en entreprise se modifie d’une manière positive. Dans le cas d’une formation en alternance, quelques précautions sont à prendre. Il faut savoir que trouver une entreprise pour une formation en alternance ressemble à un parcours du combattant. Ainsi, pour trouver un stage en alternance, il faut éplucher les offres recensées par Pôle Emploi. Le Ministère du Travail et ainsi que des entités consulaires peuvent également proposer des formations intéressantes. Il faut aussi faire preuve de perspicacité et repérer la période propice pour déposer une demande de formation en alternance. Par ailleurs, pour rester à l’affût d’un éventuel employeur, la présence du candidat à toutes les manifestations régionales relatives au sujet est plus que judicieuse. La rédaction de la lettre de motivation pour ce type de formation doit être particulièrement soignée. Ainsi, à sa lecture, le choix volontaire de la formation et la détermination du candidat doivent apparaître clairement aux yeux du recruteur.

Quels éléments doivent accompagner la lettre de motivation pour formation ?

La lettre de motivation pour une formation professionnelle doit impérativement être accompagnée d’un CV. Ce document sera rédigé suivant l’objectif. À part les mentions obligatoires sur l’état civil, l’énumération des diplômes et des expériences professionnelles occupe une place importante dans le CV.  Vos compétences pour la formation demandée y seront exposées, à travers des mots appropriés. D’autre part, le responsable de formation doit retrouver dans le CV le choix et la détermination déjà exprimés dans la lettre de motivation. Pour que le recruteur peut avoir une idée sur l’apparence de la personne à qui il aura affaire,  une photo d’identité accompagnera aussi la demande. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, n’oubliez pas les copies légalisées de vos diplômes et certificats obtenus. 

Plan du site